Une Icone de l'Education s'en va (Le quotidien)

Aller en bas

Une Icone de l'Education s'en va (Le quotidien)

Message par houaribensouici le Jeu 10 Mai 2012 - 10:29

SAÏDA : UNE ICONE DE L'EDUCATION S'EN VA

par Ali Kherbache
Ouenzar Abdelkrim, l'un des précurseurs de l'éducation et de l'enseignement à Saîda, dès l'indépendance du pays, est décédé mardi en fin de soirée, en son domicile à Oran, après avoir lutté contre la maladie qui l'a cloué, contrairement à son dynamisme. Celui dont la seule évocation du nom, à Saïda, replonge des générations dans un passé où l'enseignement tenait toute sa noblesse et la fonction sa gloire au lendemain d'une liberté chèrement acquise. Feu Ouenzar, premier directeur du CEG, (collège d'enseignement général), dès 1963, a su inculquer les règles du savoir des saisons durant et connu des joies à chaque fin d'année au vu des résultats obtenus. Entouré d'un personnel algérien, tels Hamou Bergoug, Fékire Mohamed, Kiès Kouider, Brahim Abdelkrim, Taleb Mohamed et Méziane à l'instar des coopérants ayant continué l'aventure algérienne à l'image de M.Schelegel, Mister Ouenzar qui maniait les maths et la règle plate reste un modèle de rigueur dans le travail et de dévouement à la noble fonction Bachelier, math élève en 1951. Si Abdelkrim dût travailler pour subvenir aux besoins de sa famille suite à la mort de son père la même année. Il débuta sa carrière à Marhoum et l'acheva en qualité de directeur de l'institut de l'Education avant de prendre sa retraite et s'installer à Oran sans pour autant oublier son berceau natal, ses proches, ses amis et ses élèves de Saïda, El Bayadh et Mécheria l'ayant connu et appris les rudiments de l'enseignement sous sa coupe. Mister Ouenzar a su transmettre ses connaissances à des générations qui lui sont reconnaissants, a été inhumé ce mercredi au cimetière Aïn El Baïda.

Le Quotidien d'Oran se joint à ses amis pour présenter à la famille Ouenzar, ses parents et alliés, les condoléances les plus attristées. Espérons que l'institut qui portera sa référence sera définitivement et officiellement baptisé à son nom
avatar
houaribensouici


Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une Icone de l'Education s'en va (Le quotidien)

Message par messaoudi A le Jeu 10 Mai 2012 - 17:26

ALLAHOU AKBAR.

Ceci est un témoignage devant DIEU LE TOUT PUISSANT, ALLAH YARHAM SI OUANZAR BIRAHMATIHI EL OUASSI3A OUA YOUSKINHOU JINANIHI EL FASSIH YA RAB.
avatar
messaoudi A


Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 1949
Age : 65
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum