MCS : de 1914 à la création du Mouloudia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MCS : de 1914 à la création du Mouloudia

Message par SADEK le Lun 10 Juin 2013 - 7:15

(EL WATAN)


Déjà en 1914 existait un club de football à Saïda dénommé FCS (Football Club Saidéen). La découverte d’une licence de Brahim Mouffok datant de l’année 1914 le confirme.


Né en 1884 à Hassasna, wilaya Saïda, Brahim Mouffok ould Bouziane était un homme bien cultivé, il exerçait le métier de professeur d’enseignement technique. Comme le football était chez lui une véritable passion enracinée, on le retrouve vice-président du MC Saïda en juillet 1955. Le club saïdéen existe depuis le 12 novembre 1918, date de son agrément. Ce club a été fondé par des Français, même si des joueurs arabes étaient incorporés. Le Football Club Musulman Saïdéen, FCMS, créé en 1926, est bloqué dans son élan par les autorités coloniales qui encourageaient le GCS, club des Français.

Le club musulman a vite disparu en raison des discriminations criantes en matière de subventions et autres subterfuges pour le freiner. En 1932, l’USMS (Union Sportive Musulmane Saïdéenne) est née. Les autorités coloniales demandèrent à l’équipe en question de fusionner avec le groupement européen GCS. Refus, tractations, compromis et finalement le club arabe s’est éclipsé. Il est important de souligner le travail titanesque entrepris par les deux hommes, en l’occurrence Mazouni hadj Mohamed né le 20 décembre 1892 et Benalioua Benali né le 16 août 1898 qui tous deux ont œuvré inlassablement à l’identité arabo-islamique par le biais du football.
Le premier fut à l’origine de la création des deux clubs FCMS et USMS, le second fut le secrétaire des deux associations citées.

Sid Ahmed

SADEK


Masculin
Localisation : france
Nombre de messages : 3175
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum