Le 5 novembre 2013, 1er jour de Moharram 1435, et l’Achoura le 14 novembre 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 5 novembre 2013, 1er jour de Moharram 1435, et l’Achoura le 14 novembre 2013

Message par hammami khalfallah le Sam 2 Nov 2013 - 20:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le premier jour du mois de Moharram 1435 de l’Hégire (nouvel an hégirien) sera mardi prochain 5 novembre, a annoncé lundi le ministère des Affaires religieuses “Sur la base de l’observation des croissants des mois lunaires à travers le territoire national et de données scientifiques et astronomiques, le premier jour du mois de Moharram 1435 de l’Hégire sera mardi prochain 5 novembre 2013″, indiqué le ministère dans un communiqué.

La fête de l’Achoura sera célébrée jeudi 10 Moharram 1435 de l’Hégire correspondant au 14 novembre 2013, selon la même source.

A cette occasion, le ministère appelle les donateurs à “se mobiliser en faveur du Fonds de la Zakat” et les invite “à déposer leurs dons dans les comptes courants postaux de cette structure” au niveau de chaque wilaya.

Le mois sacré de Moharram

Le mois sacré de Moharram est le premier mois lunaire du calendrier hégirien. Il est un des quatre mois sacrés auxquels le Coran fait référence, à savoir Rajab, Dhoul-qa’da, Dhoul-hijja et Moharram. Durant ce mois, il est recommandé de multiplier les bonnes œ œuvres et de jeûner le dixième jour, appelé Achoura. Bien avant l’’avènement de l’’Islam, le mois de Moharram était un mois sacré pour les arabes.

Les tribus s’’interdisaient de mener des combats durant ce mois d’’où, en fait, provient son appellation. Le Coran le considère comme un des quatre mois sacrés de l’’année hégirienne durant lesquels les rétributions des bonnes œœuvres sont multipliées, et les croyants sont appelés à ne pas se faire du tort à eux-mêmes.

Le jeûne est une des œœuvres que le Prophète –(que la Grâce et la Paix divines soient sur Lui) – a exhorté les croyants à observer  durant ce mois. Dans un hadith rapporté par l’’Imam Mouslim, d’’après Abou Horaira, le Prophète a dit : « Le meilleur jeûne (en matière de rétribution) après celui du Ramadhan est celui accompli durant le mois de Moharram ; la meilleure prière après les prières obligatoires est celle accomplie au milieu de la nuit ».

Le jour de Achoura:

Le mois de Moharram est distingué par son dixième jour, nommé Achoura. C’est d’’ailleurs une des journées mémorables de Dieu durant laquelle Il a délivré les Enfants d’’Israël du Pharaon et des siens, qui les soumettaient à l’esclavage et aux pires supplices. C’est aussi le jour où Dieu a fendu la mer pour leur frayer un chemin sûr et a ensuite englouti Pharaon et son armée.

Les Païens, les chrétiens et les juifs jeûnaient le jour d’e Achoura. Dans un hadith rapporté par l’imam Al Boukhari, Ibn Abbas – que Dieu l’’agrée – a dit : « le Messager de Dieu arriva à Médine et s’’aperçut que les Juifs étaient en train de jeûner le jour de Achoura. Il leur demanda : « Qu’’est-ce donc ce jour que vous jeûnez ? » Ils répondirent : « C’est un grand jour béni : Dieu y sauva Moïse et les Enfants d’’Israël de leur ennemi. Moïse alors jeûna ce jour et nous faisons pareil. » Le Prophète a dit : « Je suis alors plus digne et plus prioritaire que vous par rapport à Moïse, pour jeûner. » Le Prophète jeûna alors ce jour et ordonna qu’’on le jeûne.

L’’Imam Malek dans son Muwatta’ a rapporté qu’’Aicha, que Dieu l’’agrée, a dit : «Achoura était un jour que jeûnaient les Quraychites dans l’’ante-Islam. Quand le Prophète arriva à Médine, il le jeûna et ordonna qu’’on le jeûne… ».

L’Imam Moslim a rapporté dans son recueil qu’’Ibn Abbas a dit : « quand le Prophète, –(que la Grâce et la Paix Divines soient sur Lui), – a jeûné le jour de ’Achoura et a ordonné qu’’on le jeûne, les compagnons ont dit : « O Messager d’’Allah, c’’est un jour que vénèrent les Juifs et les Chrétiens » le Prophète a répondu : « l’’année prochaine, si Dieu le veut, nous jeûnerons le neuvième jour ». Ibn Abbas a dit : « le Prophète mourut avant ».

Le Nouvel An musulman

Le nouvel an musulman correspondant au premier jour du mois de Moharram (1er mois du calendrier musulman) marque un évènement important de l’histoire musulmane l’Hégire ( émigration-exil ) .

Il s’agit de la commémoration du départ du prophète Mohamed, (que la Paix et la Grâce Divine soient sur Lui), qui émigra le 9 septembre de l’année 622, de la Mecque vers Médine.

Pour les islamistes salafistes, fêter le 1er Mouharram, comme l’Occident célèbre le 1er janvier, est une ” bidâa ” ( une hérésie qui désigne une innovation, c’est à dire une idée nouvelle, blâmable )

A l’occasion du nouvel an hijri, (awal mouharam), Algérie1 présente ses meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité à tous ses amis lecteurs et à tous les musulmans du monde entier.


Algérie1

hammami khalfallah


Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 3879
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 5 novembre 2013, 1er jour de Moharram 1435, et l’Achoura le 14 novembre 2013

Message par abidine le Lun 4 Nov 2013 - 20:40


Bonne année à toute la communauté musulmane
avatar
abidine


Masculin
Localisation : alger
Nombre de messages : 2937
Age : 42
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum