Le monde aux pieds du géant Mandela

Aller en bas

Le monde aux pieds du géant Mandela

Message par SEGHIER Ameur le Mar 10 Déc 2013 - 15:01

Mes chers amis , pour le partage , je vous prie de lire cet article paru aujourd'hui au journal El Watan  , très  touchant au point, il  est à lire et à relire car  le combat juste, les principes , la modestie et les convictions de Madiba valent toutes les richesses du monde y compris ceux qui le dirigent , oui ce monde à sens unique qui n'a pas encore compris que les petites rivières peuvent donner  ce que les océans en sont incapables   ...Une leçon à méditer  .Amicalement Seghier Ameur.

Voici l'article 
Une centaine de chefs d’État à ses funérailles
le monde aux pieds du géant Mandela

El Watan  le 10.12.13

C’est un jour qui fera sûrement date dans l’histoire du monde contemporain.
Ce mardi verra les dirigeants du monde entier affluer vers le stade Soccer City, qui a accueilli la finale de la Coupe du monde, pour rendre un hommage grandeur nature à la mesure de la légende que fut Nelson Mandela. Jamais peut-être depuis le mythique Mahatma Gandhi, le monde ne s’est bousculé autant devant l’imposante stature d’un homme qui a mis le monde à ses pieds. Nelson Mandela, Madiba pour les intimes, aura droit aujourd’hui à un véritable pèlerinage des quatre coins de la planète.

Près de 100 dirigeants, dont les chefs d’Etat, des têtes couronnées, des responsables de gouvernement, des anciens responsables, des sportifs de haut niveau, des «people» et autres stars du monde sont attendus ou déjà arrivés à Pretoria pour témoigner leur reconnaissance à un homme d’exception. «91 chefs d’Etat et de gouvernement en exercice, 10 anciens dirigeants, 86 têtes de délégation et 75 personnalités éminentes ont confirmé leur présence», a assuré hier le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Clayson Monyela. Autant dire une grand-messe, une ultime prière pour une légende qui aura marqué irrémédiablement la conscience mondiale par son courage, son engagement et ses convictions.

Dans leurs différences ethniques et religieuses, les dirigeants du monde vont ainsi se recueillir à la mémoire d’un homme d’Etat, d’un militant anticolonialiste et anti-apartheid, d’un père aimable et, par-dessus tout, d’une personnalité profondément humaniste. De Barack Obama à Raul Castro en passant par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le prince Charles, François Hollande et même George Bush, les maîtres du monde vont se faire tout petits aujourd’hui, face à ce corps frêle et inanimé qui a fait et fait encore bouger le monde. Aujourd’hui, toutes les barrières vont se lâcher en Afrique du Sud.

Les stars ne seront pas ces présidents des grandes puissances ni leurs bolides rutilants. La star est encore et toujours Madiba, l’ex-bagnard de Robben Island, qui va ravir la vedette à ces apprentis guerriers des temps modernes. Il est en effet le contre-exemple de leur façon de mener le monde avec une sacrée dose d’injustice et de néocolonialisme. Quelle belle revanche d’un homme si simple et en même temps si profond dans sa philosophie de vie que d’attirer, comme des chasseurs de lumières, ces maîtres du monde dans leurs petits souliers.

Le système infâme de l’apartheid a été en effet encouragé et couvert par beaucoup de pays, dont les dirigeants foncent aujourd’hui à Pretoria pour s’offrir un peu de Mandela. Mais du haut de leurs statures, ils vont baisser la tête devant cet homme qui a su et pu forcer son destin avant d’imposer le respect. Les chrétiens, les musulmans, les bouddhistes, les maoïstes, les Blancs et les Noirs vont prier en chœur à la mémoire d’un homme dont l’amour du prochain, l’égalité et l’humanité auront été les valeurs auxquelles il a voué sa vie. Autant sa vie est une intarissable source d’inspiration, autant sa mort va le consacrer comme un patrimoine mondial hélas disparu. Puisse le grand Mandela dormir du sommeil du juste dans ce monde brutes.

Hassan Moali
avatar
SEGHIER Ameur


Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 981
Age : 66
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le monde aux pieds du géant Mandela

Message par mancer ahsene le Mar 10 Déc 2013 - 18:56

J'ai pu suivre sur des chaines de télé cet événement.Grandiose.A la dimension de l'homme.Le discours de Obama était là pour dire tout son honneur d'être présent et toute la grandeur de l'Homme que fût Mandela,et avant lui A.Lincoln et Gandhi.Il dira aussi qu'il devrait servir d'exemple aux dirigeants africains.
Ils étaient tous là,ils étaient venus de partout. Certains chefs d'état devaient avoir honte,je pense à G.W.Bush,à R.Mugabé,bientôt 90 ans, au pouvoir depuis plus de trente ans et toujours président depuis 26 ans.Sa dernière "réélection" remonte à juillet 2013,à l'âge de plus de 89 ans.Son passé de révolutionnaire ne doit pas justifier cette longévité de dirigeant.
Nous aurons remarqué l'absence d'un quelconque représentant d’israël. Madiba se serait réveillé pour le refouler.Il n'aurait pas accepté les hommages d'un pays qui pratique la politique raciste qu'il a toujours combattue.
Quelques citations de ce grand Homme:
-"Être libre,ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines,c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres".
-"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité".
-"Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine,des préjugés et de l'étroitesse d'esprit."
-"L’éducation est une arme puissante pour faire évoluer les mentalités et transcender les différences."
-"La politique peut être renforcée par la musique,mais la musique a une puissance qui défie la politique".
Nelson Rolihlahla Mandela:18.07.1908 /05.12.2013.
avatar
mancer ahsene


Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2210
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum