Le nouvel an berbère Yennayer 2965

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le nouvel an berbère Yennayer 2965

Message par nouar le Lun 12 Jan 2015 - 15:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parmi les fêtes populaires célébrées dans l’Afrique du nord aujourd’hui, Yennayer semble bénéficier d’une attention particulière, seule fête païenne qui continue à être fêtée avec assiduité depuis des millénaires dans toute l’Afrique du nord.

C’est quoi Yennayer ?

Yennayer (Yennar dans l’Aurès ) est le premier jour de l’an du calendrier agraire utilisé depuis l’antiquité par les Berbères à travers l’Afrique du Nord. Il correspond au premier jour de janvier du Calendrier julien, qui aujourd’hui est décalé de 11 jours par rapport au Calendrier grégorien, soit le 12 janvier de chaque année.

Son origine ?

Yennayer ( yen = 1er , Ayer = lune ou mois ) ou premier jour du mois, qui correspond à la victoire du roi berbère CHACHNAQ sur le roi des Pharaons Ramsès III, en 950 av. JC. Selon cette version, Chachnaq qui arrive sur le trône va fonder la 22 dynastie égyptienne qui régnera sur le pays pendant 2 siècles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La célébration de Yennayer :

Imensi umenzu n yennayer (le dîner du 1er jour de janvier)

Le repas, préparé pour la circonstance, est assez copieux et différent du quotidien. Les rites sont effectuées d’une façon symbolique. Ils sont destinés à écarter la famine, augurer l’avenir, consacrer le changement et accueillir chaleureusement les forces invisibles auxquelles croyait le berbère. Pour la préparation de « imensi n yennayer », le Kabyle utilise la viande de la bête sacrifiée (asfel), souvent de la volaille, mélangée parfois à la viande séchée (acedluh) pour agrémenter le couscous, élément fondamental de l’art culinaire berbère. Le plus aisé affiche sa différence. Il sacrifie une volaille par membre de la famille. Le coq est pour l’homme (sexe masculin) et la poule pour la femme (sexe féminin). Un coq et une poule sont attribués à la femme enceinte dont l’espoir qu’elle n’accouche pas d’une fille qui était hélas souvent mal accueillie au sein du système patriarcal de certaines tribus.



Assegwas ameggaz yennayer 2965 à tous !
avatar
nouar


Masculin
Localisation : Saida,Algérie
Nombre de messages : 1400
Age : 62
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nouvel an berbère Yennayer 2965

Message par mancer ahsene le Lun 12 Jan 2015 - 17:42

Merci.Le rappel est utile.
avatar
mancer ahsene


Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1910
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nouvel an berbère Yennayer 2965

Message par rym le Mar 20 Jan 2015 - 20:04

salam,oui c'est une fête agraire à Saida aussi on la fêter traditionnellement dans la compagne avec la nuit au diner berkoukes avec du dhan qu'on a mit a part l'an passé on doit bien manger et s’approvisionner en nourriture et en eau parce que cette nuit représente l'année qui vient tout doit être abondant ,on couvre l'kheima ou le toit de la maison avec de l'herbe comme vœu de bonne récolte, le 13 on mange du cherchem sans oublier l'mkhalat ( que d'autre région appelle treiz(13)) qui était plus simple que aujourd’hui , salam

rym


Féminin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nouvel an berbère Yennayer 2965

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum