Accord global entre l’ENTV et ART

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accord global entre l’ENTV et ART

Message par fezza mohamed le Mer 31 Déc - 16:57

Accord global entre l’ENTV et ART
Les droits du téléspectateur seront préservés

"du journal elwatan"

L’article publié dans notre édition, d’hier, consacré aux négociations entre l’ENTV et la chaîne privée arabe ART de la chaîne Salah, a suscité quelques réactions du côté des parties concernées.


L’information de la présence à Alger d’un émissaire de ART a été confirmée par une source crédible qui a tenu à préciser que « le dirigeant de ART a séjourné 48 heures à Alger et s’est entretenu avec les responsables de la télévision et de la Fédération algérienne de football. Dans l’ensemble tout s’est bien passé entre les trois parties qui ont rapidement trouvé un terrain d’entente qui préserve leurs intérêts ». Durant les négociations, les deux parties (ENTV-ART) ont abordé la question délicate de la retransmission des rencontres de la prochaine coupe du Monde 2010, en Afrique du Sud. Ecoutons ce que dit notre interlocuteur sur cette question : « Une plateforme a été dégagée. ART, propriétaire exclusif des droits de retransmission des matchs de la coupe du Monde 2010 ainsi que celle de 2014, a affiché sa disponibilité à concrétiser rapidement les termes de l’accord sur une base qui ne lèse aucune des deux parties. Art et l’ENTV sont tout près d’un accord ». Il devrait être concrétisé lors de la seconde visite en Algérie du dirigeant d’ART, prévue dans le courant du mois de janvier prochain. Pour rappel, la chaîne de Cheikh Salah détient les droits exclusifs de presque toutes les grandes compétitions régionales et internationales. Elle a payé le prix fort à la FIFA, à la Confédération africaine de football (CAF) et à l’Union arabe de football (UAF) pour acquérir les droits de retransmission des matchs de football qui provoquent un engouement populaire sur toute la planète, plus particulièrement les grands rendez-vous de la coupe du Monde.

Les négociations sur la retransmission des rencontres de la prochaine coupe du Monde « avancent bien ». « Normalement, le téléspectateur algérien ne vivra plus les affres de 2006, lorsqu’il a été privé de ce spectacle (coupe du Monde). La télévision algérienne s’est montrée disposée à faire le nécessaire pour que les citoyens de notre pays soient des privilégiés lorsque le Mondial se déroulera pour la première fois sur le continent africain », souligne notre source. L’émissaire d’ART a mis à profit sa présence dans nos murs pour aborder avec ses interlocuteurs (télévision et FAF) le chapitre de la retransmission des matchs de championnat d’Algérie. La télévision algérienne détient les droits de retransmission que lui a cédés la Fédération. Elle se charge de la production des images et, à ce titre, elle a signifié à son hôte son désir de voir « augmenter les prix de la cession des droits à ART ». La société que dirige Cheikh Salah a fait un effort dans cette direction en acceptant d’augmenter sensiblement le niveau de paiement des droits de retransmission des rencontres du championnat local. Les partenaires « ont noté avec satisfaction l’évolution favorable des négociations au bénéfice du téléspectateur algérien et de l’ensemble des acteurs du football algérien », fait remarquer la même source.



avatar
fezza mohamed


Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1383
Age : 59
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accord global entre l’ENTV et ART

Message par fezza mohamed le Dim 11 Jan - 6:55

cheers cheers cheers Une bouffée d’oxygène pour les clubs What a Face What a Face
"du journal elwatan"

Un accord définitif est sur le point d’être signé entre la Télévision algérienne (ENTV) et le bouquet satellitaire ART (Arabe Radio Television) concernant la retransmission des rencontres du championnat national de la phase retour, après une trêve de quelques mois.


C’est en effet ce que nous venons d’apprendre de sources bien informées. Ainsi donc, selon les informations en notre possession, les responsables de ART auraient profité de leur présence en Algérie pour la négociation de la retransmission des matches des éliminatoires combinées de la CAN et de la Coupe du monde 2010, pour parler aussi des matches du championnat d’Algérie dont ART a déjà acheté les droits de retransmission depuis la naissance de ce groupe. Les deux parties qui sont parvenues à trouver un accord sur la vente des droits de retransmission des rencontres de la CAN et de la Coupe du monde 2010 ont évoqué le sujet sur le retour des matches du championnat d’Algérie sur les écrans d’ART. L’accord devrait être conclu dans les prochains jours et cela a fait le bonheur des téléspectateurs algériens et même des clubs de D1. D’ailleurs, les présidents de club de la majorité des équipes de première division algérienne ont tenu à afficher leur satisfaction quant à l’aboutissement des négociations sur la retransmission des matches de championnat, dans la mesure où cela est considéré comme une bouffée d’oxygène pour eux, puisqu’il leur permettra de gagner un peu d’argent pour satisfaire à leurs besoins en ce qui concerne surtout le recrutement d’intersaisons. Ayant souffert pendant plusieurs années du manque de ressources financières dans la mesure où la télévision nationale (ENTV) ne peut satisfaire la demande de tous les clubs de retransmettre leurs rencontres, le retour du bouquet arabe ART pourrait résoudre un tant soit peu cette crise.

C’est l’avis de tous les responsables de clubs, qui pourraient enfin faire une meilleure recette possible avec l’accord qui sera conclu entre ART et la Fédération algérienne de football (FAF). Pour rappel, ART avait déjà acheté les droits de retransmission des rencontres du championnat algérien avant de cesser cela en début de la saison en cours, pour un problème d’ordre organisationnel. A l’époque et comme les présidents du club, les téléspectateurs algériens ont eux droit à un match de leur choix et surtout de voir leur équipe, contrairement à l’ENTV qui diffuse au maximum deux matches. Par ailleurs, en plus des téléspectateurs et des responsables des équipes de première division qui viennent de pousser un grand ouf de soulagement suite à cette bonne nouvelle, les amoureux du ballon rond en Algérie vont se permettre de voir sur le petit écran de l’ENTV les matches de la CAN et de la Coupe du monde 2010, après avoir souffert ces dernières années, du diktat imposé par les bouquets français. Nombreux sont ceux qui se souviennent de la dernière Coupe du monde organisée en Allemagne en 2006, où les Algériens ont été privés des images du football mondial durant tout l’été. En tout, les Algériens qui ne suivent actuellement que les matches du championnat national sur l’ENTV, du moment que les chaînes françaises auxquelles ils se sont habitués ont disparu dans leurs foyers, peuvent s’attendre à mieux à l’avenir. A signaler enfin que le bouquet arabe ART détient l’exclusivité de la diffusion de toutes les compétitions continentales et internationales pour les pays arabes.

avatar
fezza mohamed


Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1383
Age : 59
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum