Handball - Mondial-2009

Aller en bas

Handball - Mondial-2009

Message par fezza mohamed le Jeu 29 Jan 2009 - 10:22

Handball - Mondial-2009:
L'Algérie termine à la 19ème place
par M. A."du quotidien d'Oran"

L'Algérie a terminé à la 19ème place du Mondial 2009 de handball qui se déroule en Croatie et ce après avoir battu Cuba pour sa dernière sortie dans cette compétition. Reversé dans la poule de consolation (Coupe du Président de l'IHF) après son élimination au premier tour, le sept algérien a remporté ses trois matches dans cette épreuve, respectivement face à l'Égypte 28-22, le Brésil 29-28 et l'Arabie Saoudite 30-27 pour décrocher la quatrième place du groupe 2 qui lui donnait le droit de rencontrer son homologue cubain, quatrième aussi du groupe 1 pour la dix-neuvième place.

Auteurs d'un sans-faute lors de cette seconde phase du championnat du monde de la discipline, les protégés de Kamel Akeb, qui ont payé cash leur manque d'expérience avec en sus un manque flagrant de préparation lors du premier tour dans un groupe très relevé avec le champion en titre l'Allemagne et le vice-champion du monde, la Pologne, ont donc rectifié le tir pour terminer la compétition en force. Ce qui est de bon augure pour cette jeune équipe couvée par Kamel Akeb qui peut nous valoir beaucoup de satisfaction à l'avenir pour peu qu'elle soit bien prise en charge. Pour bon nombre d'observateurs, l'Algérie recèle de bonnes potentialités comme l'aura souligné l'entraîneur de la sélection allemande Heinar Brand qui n'a pas tari d'éloges sur le sept national, lequel malgré la défaite aura donné du fil à retordre à sa formation.

Par ailleurs, le match face à la Russie est à prendre comme référence pour les camarades de l'excellent Berriah qui sont passés à côté d'un retentissant exploit en s'inclinant sur le fil sur le score de 29 à 28. Avec treize joueurs qui participent pour la première fois à un Mondial, fallait-il demander plus à cette formation qui a réussi à battre le champion d'Afrique, l'Egypte ? Non, même si bon nombre de spécialistes de la petite balle à l'échelle nationale ne sont pas du même avis en ne ménageant pas par leurs critiques Kamel Akeb qui a eu le courage de rajeunir l'équipe nationale.

Mieux placé que quiconque pour dresser un état des lieux, Aziz Derouaz, qui est du reste candidat à la présidence de la fédération algérienne de handball, se dit «être confiant pour l'avenir du handball algérien. On peut faire des Berriah et des Berkous, il faut seulement réunir les moyens». Et de continuer: « Pour remettre la machine du handball algérien en marche, il lance un appel à la famille du handball algérien afin de rétablir la chaîne de l'élite, à savoir les sélections des -21 ans, -19 ans et -17 ans. La sélection algérienne possède un potentiel intéressant, qu'il faut consolider pour l'avenir afin de rattraper notre retard».
avatar
fezza mohamed


Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1383
Age : 60
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Handball - Mondial-2009

Message par fezza mohamed le Sam 31 Jan 2009 - 20:26

HANDBALL (MONDIAL 2009)
APRÈS LA 19ePOSITION DE L’ALGÉRIE
Comment côtoyer le haut niveau ?
"du journal l'horizon"

L’équipe nationale de handball a terminé le mondial 2009, en occupant la 19e place sur 24 nations. Un classement jugé honorable, compte tenu du niveau relevé de la compétition et de plusieurs aspects, qui ont fait que l’EN ne montre pas un meilleur visage. Ce qu’on peut dire c’est qu’au fil des matches, la troupe à Akkab a affiché une amélioration, tant sur le plan défensif qu’offensif, par rapport à leurs cinq premiers matches du premier tour, où ils ont essuyé cinq défaites et une élimination rapide. Cela a été corrigé par quatre victoires dans la coupe du président, face à l’Egypte championne d’Afrique (28/22), le Brésil (29/28), l’Arabie Saoudite (30/27) et le Cuba (34/27), dans le cadre des matches classements entre la 13 et la 24e position. Les Boultif et consorts ont retrouvé certains automatismes, qui leur ont permis de déployer de bonnes dispositions, en dépit d’un manque de concentration et d’expérience de la majorité (13 joueurs découvraient pour la première fois le mondial).
Alors, ils ne doivent en aucun cas être blâmés, car plusieurs facteurs ont fait que l’EN manque sa qualification au premier tour. On évoque la préparation limitée à cinq matches internationaux, pour jouer une compétition, qui nécessite une solidité, tant sur le plan mental que physique. Ce qui a coûté cher aux coéquipiers de Berriah, malgré leur volonté un flanchement à chaque rencontre, après les vingt premières minutes. Outre la préparation quasi inexistante, on cite les absences de taille, qui ont diminué la valeur de la troupe à Akkab. A leur tête Fillah Belkacem, la force frappante de l’équipe. Sa blessure a privé ses camarades d’un bras tireur de métier. Le même cas est valable pour Billoum, un joueur qui pouvait être d’un apport précieux pour ses jeunes partenaires. Mais, ce qui reste ambigu c’est l’écartement de Slahdji, à cause d’un problème jugé d’indiscipline (il a oublié ses paires de souliers d’entraînement). Quelle que soit la nature de l’indiscipline, il y a un conseil et des sanctions à prendre. Ceci dit, sans aller jusqu’à écarter un gardien aguerri à ce genre de manifestation. Sa présence avec les deux autres jeunes gardiens (Rabir et Kherbouche) aurait pu donner une force supplémentaire à l’EN. Quoi qu’il en soit, les verts doivent dès maintenant se remettre au travail, pour qu’ils retrouvent leur place d’antan à l’échelle continentale et mondiale. Le groupe actuel dispose d’un bon potentiel, avec un dévouement et une détermination qui sont à conforter avec les moyens. A commencer par donner aux coéquipiers de Riad Chahbour une préparation planifiée et riche en confrontations de niveau, pour espérer revoir une renaissance des années glorieuses. Tout cela est à ajouter à la nécessité d’investir avec un budget digne, pour réaliser le come-back de la discipline. Le train du hand mondial a accéléré et il faut dès maintenant œuvrer pour le rattraper. Surtout que quelques mois seulement nous sépare des Jeux méditerranéens Pescara 2009 et un an du championnat d’Afrique 2010.
A. K.
avatar
fezza mohamed


Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1383
Age : 60
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum