FAF - Report de la fin du championnat de D.1: La finale de la coupe d'Algérie le 21 mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FAF - Report de la fin du championnat de D.1: La finale de la coupe d'Algérie le 21 mai

Message par fezza mohamed le Dim 3 Mai 2009 - 17:25

FAF -
Report de la fin du championnat de D.1: La finale dela coupe d'Algérie le 21 mai
par Kamel Mohamed "du quotidien d'oran"

Le bureau fédéral, réuni vendredi sous la présidence de Mohamed Raouraoua, a pris une série de décisions et de mesures relatives aux équipes nationales, au déroulement de la compétition et à l'organisation de la FAF.
Pour ce qui est de la compétition et comme il fallait s'y attendre, la fin du championnat national de première division, qui était prévue le 21 mai, a été reportée à la fin de ce mois, voire au début du mois de juin. Ce report est dû à la programmation de la finale de la coupe d'Algérie de football, le 21 mai. La finale opposera le CR Belouizdad et le CA Bordj Bou Arréridj au stade Mustapha-Tchaker. La FAF et la LNF se sont retrouvées ainsi dans l'obligation de reporter la fin du championnat en raison de la participation de l'ES Sétif et de la JSM Béjaïa à la coupe de la CAF. Un calendrier de fin de saison sera établi en fonction de la qualification ou non un de ces deux équipes à la phase des poules de la coupe de la CAF, le tirage au sort de cette compétition étant prévu le 7 mai. Aussi, les matches de fin de championnat devraient se dérouler le même jour et à la même heure, ce qui constitue un autre souci pour la Ligue nationale de football, laquelle doit d'abord faire jouer les matches retard avant d'arrêter les dates des rencontres des quatre dernières journées.

Dans le même registre, la FAF a tranché la question concernant la participation des joueurs de l'équipe nationale aux matches du championnat. Elle a pris la décision d'amener les clubs à disputer les matches de championnat sans leurs joueurs retenus en équipe nationale, pour cette fin de saison. Cette mesure n'aura pas trop d'incidence sur l'ES Sétif (qui est presque assurée du titre) et de la JSK (assurée de décrocher la deuxième place), ces deux formations étant les équipes fournissant le plus grand nombre de joueurs locaux à l'équipe nationale. Les autres équipes n'en pâtiront pas dans la mesure où la majorité des sélectionnés sont des joueurs
évoluant dans des championnats étrangers.

L'autre mesure réglementaire prise dans ce sens par le bureau fédéral prévoit
que les clubs ayant plus de deux joueurs en sélection (seniors uniquement)
peuvent «éventuellement» demander le report de leurs matches à l'avenir.
Autrement dit, le report des matches de championnat des clubs ayant plus de
deux joueurs n'est plus systématique et reste à l'appréciation de la FAF.

En évoquant l'équipe nationale, celle-ci suivra un stage bloqué à Marseille dès le 25 mai et ne rentrera à Alger que le 5 juin en prévision du match Algérie-Egypte, prévu le 7 juin au stade Mustapha-Tchaker de Blida à 20h30, pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires jumelées de la CAN et de la Coupe du monde 2010.

Après ce match, les joueurs bénéficieront d'un répit de quelques jours, avant
de rallier l'Afrique du Sud pour un autre stage de préparation à Pretoria, d'où
l'équipe nationale se rendra en Zambie le 18 juin pour affronter l'équipe de ce
pays le 20 du même mois à Chililabombwé. Pour rappel, lors de la première
journée de ces éliminatoires, l'Algérie avait fait match nul contre le Rwanda à
Kigali (0-0), de même que l'Egypte qui a été tenue en échec au Caire par la Zambie (2-2). C'est dire que rien n'est encore joué dans ce groupe et le mois de juin s'annonce déterminant pour les quatre équipes.

Par ailleurs, l'équipe nationale continuera d'être habillée par son équipementier actuel et devrait changer d'équipementier après les phases
finales de la CAN et du Mondial 2010.

Le bureau fédéral a décidé de lancer prochainement un avis d'appel d'offres
pour le choix d'un équipementier pour la période 2010-2014.

Le bureau fédéral a également évoqué les différentes sélections nationales
auxquelles il accorde également une importance grandissante. Ainsi, un programme de préparation pour l'équipe nationale des cadets (U 17) a été arrêté par le bureau fédéral, cette équipe étant qualifiée à la phase finale de la Coupe du monde de la catégorie, prévue au Nigéria le mois d'octobre prochain. Le programme comporte plusieurs stages de préparation et des matches amicaux internationaux contre des équipes qualifiées à cette Coupe du monde, comme l'Iran et les Emirats Arabes Unis. Les cadets entameront leur préparation par un stage programmé dans le sud de la France.


S'agissant des autres sélections nationales, la FAF a décidé de mettre en
place des sélections des jeunes catégories, à savoir les U13, U15, U16, U17,
U18 et U20. Le programme de ces sélections a été adopté par le Bureau fédéral dans le but d'amener ces équipes à se qualifier et participer aux différentes compétitions internationales, prévues durant la période 2010-2015. Sur un autre registre et en prévision de la professionnalisation des clubs algériens en 2011-2012, le bureau fédéral a adopté les textes règlementaires relatifs à la licence FIFA des clubs ainsi que le cahier des charges y afférent. C'est ainsi qu'une disposition règlementaire relative à la licence des clubs sera introduite dans les statuts de la FAF, et ce conformément aux décisions de la FIFA et de la CAF. Les clubs doivent
satisfaire aux dispositions du cahier des charges qui leur sera soumis.

Dans le même contexte, la FAFaccorde une importance capitale au volet médical en instruisant les clubs de disposer d'un staff médical dirigé par un médecin. En ce sens, un séminaire sur la médecine du sport et le contrôle antidopage sera organisé à Alger prochainement avec la participation de médecins de la FIFA et de la CAF ainsi que les médecins des clubs de première et deuxième divisions. Des réunions régionales avec ces médecins sont également programmées par la FAF à la fin de cette saison.
Le bureau fédéral a aussi fixé la date de l'assemblée constitutive de l'Amicale
des footballeurs algériens qui aura lieu le 20 mai à Alger, à la veille de la
finale de la coupe d'Algérie. Cette Amicale, présidée par Ali Fergani (membre
du bureau fédéral), a déjà tenu des réunions régionales à travers le pays et à
l'étranger. Par ailleurs, les différents championnats des ligues inter-régions
ne subiront aucun changement et devraient se terminer à la fin du mois de mai,alors que le play-off national pour les jeunes (cadets et juniors) se déroulera du 20 au 26 juin à
avatar
fezza mohamed


Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1383
Age : 59
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum