SAISON 2009 /2010 "CHAMPIONNAT"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SAISON 2009 /2010 "CHAMPIONNAT"

Message par fezza mohamed le Jeu 9 Juil 2009 - 12:06

LNF - Publication prochaine des calendriers : Les premiers matches programmés en nocturne
par Kamel Mohamed" du quotidien d'oran"

Les calendriers des championnats de première et seconde divisions seront rendus publics au début de la semaine prochaine, a-t-on appris auprès de la LNF. Actuellement, la commission des compétitions de la Ligue planche sur la finalisation des deux calendriers, indique-t-on.

Le programme du championnat de la saison 2009-2010, qui débute le 6 août prochain, doit prendre en compte le calendrier de l’équipe nationale, engagée dans les éliminatoires combinées de la CAN et du CM 2010.

A la LNF, on indique que l’équipe nationale a presque acquis son billet qualificatif à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations, prévue en Angola le mois de janvier prochain. Ce volet est ainsi pris en compte avec les matches amicaux et les stages de préparation que cela suppose. Il en est de même pour l’éventualité d’une qualification de l’Algérie au Mondial 2010, prévu en Afrique du Sud. A la LNF, on a précisé que le calendrier du championnat est établi en fonction du parcours de l’équipe nationale dans ces éliminatoires jumelées. A cela s’ajoute l’équipe nationale A’ qui doit se regrouper une fois par mois dès la nouvelle saison. Les responsables de la Ligue ont demandé aux clubs de faciliter le travail du staff technique de cette équipe, laquelle doit constituer l’antichambre de l’équipe A.

L’équipe A’ sera constituée de joueurs issus exclusivement du championnat d’Algérie et aura comme objectif la qualification à la phase finale du championnat d’Afrique des nations de 2011, réservé aux joueurs des championnats africains, sans les professionnels. Le calendrier du championnat national prend aussi en considération l’équipe nationale espoirs, dont l’écrasante majorité des joueurs sélectionnés évoluent en tant que titulaires dans les clubs de première division. L’objectif assigné aux espoirs est la qualification aux Jeux olympiques de Londres en 2012. L’autre volet que la LNF a pris en compte dans l’élaboration du calendrier consiste en la participation des clubs algériens à la Ligue des champions d’Afrique, le Coupe de la CAF ainsi que la Coupe de l’Union nord-africaine de football (UNAF) avec ses deux éditions, la Coupe des champions et celle des vainqueurs de coupe. En tout, six équipes algériennes sont appelées à participer à ces compétitions. En ce sens, la LNF est appelée à caser les matches retard de ces équipes.

Toutefois, la suppression à titre exceptionnel de l’édition 2009-2010 de la Champions League arabe permettra à la LNF de ne pas reporter d’autres matches de championnat. S’agissant des derbys algérois, à la LNF on a confirmé que ces matches se dérouleront au stade du 5 Juillet. Ils concerneront les équipes du MCA, l’USMA, le CRB, l’USMH et le NAHD. La FAF entreprendra, dans les prochains jours, des discussions avec la direction générale de l’Office du complexe olympique (OCO) qui gère le stade du 5 Juillet. Les discussions porteront notamment sur l’organisation de ces derbys et l’implication des clubs, sachant que la direction de l’OCO a refusé de supporter à elle seule les dégâts occasionnés après les matches derbys.

Pour rappel, le stade du 5 Juillet, qui a été doté d’une nouvelle pelouse en gazon naturel, rouvrira ses portes le 12 août prochain à l’occasion du match amical Algérie-Uruguay.

L’équipe nationale est domiciliée au 5 Juillet et y recevra tous ses adversaires (la Zambie et le Rwanda) lors des matches officiels.

Par ailleurs, à la LNF, on a fait savoir que les matches de début de saison se dérouleront en nocturne. Cette décision a été prise en raison de la coïncidence du coup d’envoi du championnat avec le mois de Ramadhan. A la Ligue, on a estimé que ce serait suicidaire pour les joueurs de programmer les matches en diurne en raison du jeûne et de la chaleur.
avatar
fezza mohamed


Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1383
Age : 59
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAISON 2009 /2010 "CHAMPIONNAT"

Message par fezza mohamed le Sam 11 Juil 2009 - 13:03

MC Saïda: sunny Un recrutement conséquent sunny
"par Ali Kherbache du quotidien d'oran"

Le commun des supporters du MCS aura remarqué que l'entrée en matière par la nouvelle saison ne ressemble en rien à celle de la saison écoulée.

En effet, les décideurs du club ont d'abord recruté un entraîneur, Latreche Abdelkrim, qui a ramené un préparateur physique, Kacem Dalim, qui possède un bon CV fourni, pour combler une faille de taille et entamé l'opération du renouvellement de l'effectif avec le recrutement de joueurs venus de divers horizons.

Cinq joueurs seulement de l'ancienne formation ont été retenus, à savoir Besbes, Maichi, Bencherif, Belahouel et le gardien Dahmani. L'équipe dirigeante du MCS a donc conclu avec un effectif de 23 joueurs avec plusieurs arrivées dont celle du keeper de l'USMA, Chouieh, les défenseurs Benyettou (PAC), Bekhtaoui (USB), les milieux Atek (USMBA), Dellalou (Béjaïa), le revenant Bentocha (MCA), Temoura (ASK), Bouabdellah (CRB), Bouziani (OMA) Bouziane (RCR) et pour les attaquants, les dirigeants du MCS ont jeté leur dévolu sur Zaoui MB Hassasna), Cheraitia (MCEE), Nasri (JSMS), et Henider (CRB) en plus de cinq juniors promus en équipe seniors, à savoir Hamdi, Khelfaoui, Bensafi, Aâdadi et Abdelli. Il y a lieu de rappeler que l'international mauritanien Ould Teguidi et le Burkinabé Fossini ne pouvaient plus porter les couleurs du MCS, rétrogradé en Nationale Deux. «Qu'à cela ne tienne, le Mouloudia bâtira une nouvelle équipe apte à retrouver l'élite le plus tôt possible», dira un fan du club. A propos de la préparation, les joueurs du Mouloudia devront effectuer un stage bloqué à Aïn Draham en Tunisie où ils auront l'occasion de disputer quelques matches amicaux face aux autres teams de la Nationale Une comme par exemple l'ASO Chlef.
avatar
fezza mohamed


Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1383
Age : 59
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAISON 2009 /2010 "CHAMPIONNAT"

Message par fezza mohamed le Sam 11 Juil 2009 - 13:10

Réunion du bureau fédéral ce lundi:
Ce que prévoient les nouvelles dispositions de la FAF
"par Kamel Mohameddu quotidien d'oran"

Le bureau fédéral se réunira après-demain avec, à son ordre du jour, les nouvelles dispositions réglementaires de la saison 2009-2010 ainsi que les modalités d'accession et de rétrogradation pour la nouvelle saison.

A l'évidence, ce qui intéresse le plus les clubs concerne les modalités d'accession et de rétrogradation. Pour ce qui est de l'accession et de la rétrogradation, des changements seront apportés au niveau du championnat de première division, ce qui influera automatiquement sur les divisions inférieures. La première division pour la saison 2009-2010 sera constituée de 18 clubs avant d'être ramenée à 16 clubs dès l'exercice suivant (2010-2011). Selon des informations recueillies auprès de la FAF, trois clubs rétrograderont en deuxième division et un seul club accèdera de la deuxième division, ce qui donnera 16 équipes en D1 pour la saison 2010-2011. La FAF aurait refusé que cinq équipes rétrogradent de la première division pour permettre à trois clubs d'accéder de la deuxième division. Si ce cas de figure est retenu, le championnat s'annoncera rude et les équipes lutteront de toutes leurs forces pour leur maintien. Toutefois, des clubs de la deuxième division refusent que l'accession soit limitée à une seule équipe. Il faut relever à ce propos, que le championnat de deuxième division sera composé de trois groupes dès la saison 2010-2011 afin que toutes les régions du pays puissent être représentées, soutient-on à la FAF, expliquant qu'avec un seul groupe, plusieurs régions du pays étaient exclues. Ainsi, plusieurs clubs des divisions inférieures, à partir de l'Inter-régions, accèderont en divisions supérieures.
Les joueurs étrangers bannis, les jeunes encouragés
Pour ce qui est des joueurs, les nouvelles dispositions réglementaires de la FAF limitent leur nombre à 25 au maximum pour la catégorie des seniors (première division). Le nombre de joueurs étrangers est, quant à lui, limité à deux pour la saison 2009-2010 et un seul de ces deux joueurs sera autorisé à participer aux matches. Autrement dit, une équipe ayant deux joueurs étrangers ne peut pas les aligner en même temps lors d'un match de championnat ou de coupe d'Algérie. La FAF a même interdit aux clubs de recruter des joueurs étrangers. Cette disposition a été décidée par la Fédération après concertation des présidents de clubs, lesquels ont laissé entendre, par la suite, dans des déclarations à la presse, qu'ils s'opposaient à cette disposition. La FAF a également imposé aux clubs d'inscrire sur la feuille de match trois joueurs des catégories jeunes dont deux doivent être titularisés. Afin d'éviter les cas de fraude chez les joueurs, la FAF a mis en place le «passeport du joueur» conformément aux dispositions de la FIFA. Ce passeport retrace toute la carrière du joueur de l'âge de 12 à 23 ans.
Cela évitera les fraudes, comme c'était le cas d'un joueur du RCK la saison dernière, mais permettra aussi aux clubs formateurs par lesquels le joueur a transité, de bénéficier du paiement de l'indemnité de formation et de solidarité, prévue par la FIFA et appliquée par la FAF. Pour ce qui est des transferts de joueurs dans le cadre des prêts, cette opération n'est réservée qu'aux clubs de première et deuxième divisions.

Le contrat ne peut pas être inférieur à un an. Pour rappel, la première période d'enregistrement des licences est prévue du 1er juin au 15 juillet 2009 et la deuxième du 1er décembre 2009 au 10 janvier 2010.

La FAF a aussi prévu de ne pas autoriser un club à participer à plus d'une compétition internationale, comme c'était le cas de l'ES Sétif qui était engagée en coupes arabe et d'Afrique la saison précédente. Mieux encore, la FAF a demandé à chaque club engagé dans une compétition internationale à respecter le calendrier établi, sachant que le programme de la saison prochaine s'annonce serré avec la poursuite des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010. L'équipe nationale ayant presque assuré sa participation à la CAN d'Angola, elle est appelée à se regrouper et disputer des matches amicaux pour se préparer à la phase finale de la CAN, prévue le mois de janvier de l'année prochaine. Par ailleurs, les matches de coupe d'Algérie ne devraient plus se dérouler sur des terrains neutres et donc vides. A la FAF, on considère que la coupe d'Algérie étant une compétition populaire, il serait regrettable que les matches se déroulent devant des gradins vides. Ainsi, la Fédération compte domicilier les matches de coupe d'Algérie dans le stade du premier club tiré. A l'évidence, les deux clubs se partageront la recette du stade. Ces dispositions réglementaires seront soumises aux membres du bureau fédéral pour examen et approbation.

Elles interviennent aussi en prévision du prochain exercice qui verra les clubs algériens aller vers le professionnalisme, conformément aux recommandations de la FIFA. Il s'agit d'un cahier des charges, imposé par la FIFA, que chaque club ambitionnant de participer aux compétitions internationales, doit respecter. Ce cahier des charges impose aux clubs de disposer notamment d'une gestion saine, claire et transparente, ce qui n'est pas le cas de plusieurs «grands» clubs algériens.
A retenir
Frais d'engagement des clubs pour la nouvelle saison :

Divisions Une et Deux :

1 million de DA

Inter-régions : 700 000 DA

Régionale : 300 000 DA

Honneur : 200 000 DA

Pré-honneur : 150 000 DA

Dates de reprise

Division Une : 6 août

Division Deux : 14 août

Inter-régions : 3 septembre

Régionale : 10 septembre
avatar
fezza mohamed


Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1383
Age : 59
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAISON 2009 /2010 "CHAMPIONNAT"

Message par Tawfik020 le Sam 11 Juil 2009 - 14:10

Meskina el Mouloudia, avec cette nouvelle loi où un seul club accèdera en division une, elle a toutes les chances de se voir pourrir dans les dédales des divisions inférieures!
Allah aijib el kheir!


Dernière édition par Tawfik020 le Sam 1 Aoû 2009 - 21:21, édité 1 fois
avatar
Tawfik020


Masculin
Localisation : Montréal, Canada
Nombre de messages : 1317
Age : 58
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAISON 2009 /2010 "CHAMPIONNAT"

Message par fezza mohamed le Lun 13 Juil 2009 - 17:00

MODALITES D’ACCESSION ET RETROGRADATION

SAISON 2009/2010
DIVISION NATIONALE UNE -1-

+ 18 - Dix huit clubs composent la division nationale une (1)

+ 01 - Un club, le club classé 1 er de la division nationale deux (2) accède en division nationale une (1);

03 -Trois clubs, les clubs classés 16 eme, 17eme, et 18 eme de la division nationale une(1) rétrogradent en division nationale deux (2).

soit : 18 + 1- 3 = 16 clubs

DIVISION NATIONALE DEUX -2-
+18 - Dix huit clubs composent la division nationale deux (2)

- 01 - Un club, le club classé 1 er de la division nationale deux (2) accède en division nationale une (1);

+03 - Trois clubs, les clubs classés 16 eme,17 eme, et 18 eme de la division nationale une(1) rétrogradenten division nationale deux (2).

+21 - Vingt et un clubs, les sept (07) clubs classés de la 1 ere à la 7 eme place de chacun des trois (03) groupes de la division Inter-régions accèdent en division nationale deux (2).

+01 -Un club, le meilleur des trois (03) clubs classés 8 eme ( goal avérage), des trois (03) groupes de la division Inter-régions accède en division nationale deux (2).

soit : 18 -1+3+21+1 = 42 clubs
avatar
fezza mohamed


Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1383
Age : 59
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

CALENDRIER DIVISION NATIONALE DEUX SAISON 2009/2010

Message par fezza mohamed le Lun 13 Juil 2009 - 17:28

CCALENDRIER ALENDRIER DIVISION NATIONALE DEUX SAISON 2009/2010CALENDRIER DIVISION NATIONALE DEUX SAISON 2009/2010

Vendredi 14 aout 09 MCS /USMMH
Vendredi 21 Aout 09 CSC/MCS
Vendredi 28 Aout 09 MCS/SAM
Vendredi 04 Sept 09 MCS/JSMS
Vendredi 11 Sept 09 ESM/MCS
Vendredi 18 Sept 09 MCS/WRB
Vendredi 28 Sept 09 USMBA/MCS
Vendredi 02 Oct 09 MCS/USB
Vendredi 09 Oct 09 MOC/MCS
Vendredi 16 Oct 09 MCS/PAC
Lundi 19 Oct 09 OMA/MCS
Vendredi 23 Oct 09 MCS/ABM
Vendredi 30 Oct 09 RCK/MCS
Vendredi 06 Nov 09 MCS/CRT
Vendredi 13 Nov 09 USMS/MCS
Vendredi 20 Déc 09 MCS/MOB
Vendredi 04 Déc 09 ASMO/MCS
avatar
fezza mohamed


Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1383
Age : 59
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAISON 2009 /2010 "CHAMPIONNAT"

Message par SADEK le Sam 1 Aoû 2009 - 19:55



Réunion de coordination avec les présidents de D2
Le communiqué [/size]Samedi 1er août
La Ligue Nationale de Football a tenu samedi 01 aout 2009 une réunion de coordination avec les présidents de la division nationale 2. Elle a publié le communiqué suivant:


A l’initiative du président de la Ligue Nationale, M. Mohamed Mecherara, une réunion de coordination des présidents de clubs de la division deux s’est tenue ce samedi 1er août au siège de la FAF en présence de son président M.Mohamed Raouraoua.

A l’occasion de cette réunion, plusieurs points concernant notamment le développement du football et l’organisation des compétitions ont été débattus.

· Des propositions pour la protection des joueurs mineurs et les mutations des jeunes, notamment les juniors, devront faire à l’avenir l’objet de propositions pour une réglementation spécifique pour protéger à la fois les joueurs et les intérêts des clubs formateurs.

· Championnat juniors : En raison de certaines particularités liées à cette division et notamment les moyens financiers de celle-ci, les juniors (U-20) seront répartis en deux groupes, centre –est et centre –ouest. La compétition de cette catégorie sera couronnée d'un play-off en fin de saison. Les matches seront organisés en ouverture de ceux des seniors.

· Modalités d’accession et de rétrogradation : il a été rappelé aux présidents des clubs de seconde division que le système d’organisation de la compétition de la saison 2008/2009 a été décidé à titre exceptionnel par l’AG de la Fédération réunie, le 28 janvier 2009 à Alger. Cette décision souveraine a entrainé automatiquement les conditions d’accession et de rétrogradation définies : 3 clubs rétrogradent de la D1 et un seul accède en D1 pour avoir une première division à 16 clubs en 2010/2011.

Il a été rappelé ici que la création de la futur division professionnelle entrainera obligatoirement des places supplémentaires pour remplacer les futurs clubs qui accéderont en championnat professionnel qui doit obligatoirement démarrer la saison 2010 /2011.

L’hypothèse de soumettre à l’ AG qui reste souveraine dans ses décisions pour proroger le système actuel a été évoqué. De même que la Fédération et la LNF ont accueilli favorablement, après vote, la proposition majoritaire (12 clubs pour et 6 contre) d’opter pour la relégation de deux clubs dans le but de garantir l’intégrité de la compétition.




source (FAF)

SADEK


Masculin
Localisation : france
Nombre de messages : 3148
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAISON 2009 /2010 "CHAMPIONNAT"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum